Le glaucome est une maladie oculaire fréquente après 45 ans (plus de 2 % de la population de plus de 45 ans). Il y aurait en France environ 1 million de personnes atteintes de glaucome.

Quelques définitions

2)Le glaucome : qu’est-ce que c’est ?

Le glaucome est une maladie oculaire due à une pression trop élevée à l’intérieur de l’œil. Il a pour conséquence une perte de la vision, due à des atteintes du nerf optique.

La perte de la vision se traduit par une baisse progressive de la vue et une diminution de l’espace de vision (c’est-à dire du champ visuel).

Le glaucome n’est pas une maladie douloureuse dans sa forme la plus fréquente (glaucome chronique à angle ouvert) et la perte de la vision n’entraîne pas, en principe, de gêne au début. Cette maladie progresse donc, souvent, en passant inaperçue. Cependant, sans traitement, elle peut aboutir à une baisse importante de la vision voire à la cécité. La consultation régulière d’un ophtalmologiste à partir de 45 ans est recommandée, afin qu’il puisse effectuer un bilan ophtalmologique.

Pour plus d’information, consulter le site de la Société Française du Glaucome et du Comité de Lutte contre le Glaucome à l’adresse suivante : www.leglaucome.fr/informe-5.html