Un peu d’anatomie

L’appareil visuel se compose du globe oculaire, des annexes qui sont chargées de sa protection, et des voies optiques, qui acheminent le message visuel jusqu’au cerveau.
Le globe oculaire est divisé en deux segments : un segment antérieur qui va de la cornée au cristallin (inclus) et un segment postérieur qui débute à l’arrière du cristallin.
Les annexes oculaires comprennent : l’orbite, les six muscles oculomoteurs qui assurent les mouvements de l’œil, les paupières, la conjonctive, et l’appareil lacrymal.

1) La sclère

La partie blanche de l’œil s’appelle la sclère ou sclérotique. La sclère est en fait une coque qui entoure l’œil et se prolonge en avant par une lentille transparente : la cornée.

2) La cornée

La cornée est un hublot qui permet à la lumière de pénétrer dans l’œil. Elle permet donc de voir et doit rester transparente. Pour assurer sa protection, sa défense, mais aussi pour la nourrir et l’oxygéner, la cornée est entourée de différents éléments :

3) La conjonctive

La conjonctive est une membrane fine et transparente qui recouvre la sclère (conjonctive bulbaire) et qui tapisse l’intérieur des paupières (conjonctive palpébrale).

Comme elle contient beaucoup de vaisseaux sanguins, elle va facilement s’enflammer et devenir rouge, pour donner une « conjonctivite ». Elle contient également beaucoup de cellules immunitaires (appelées mastocytes), qui ont un rôle important dans les réactions allergiques.
Elle peut, ainsi, protéger la cornée contre les agresseurs : agents infectieux (bactéries, virus, …), mais aussi allergènes tels que les pollens, les acariens, …

4) Les paupières

Chaque œil est protégé par deux paupières : une paupière supérieure et une paupière inférieure.
La paupière supérieure est plus grande que la paupière inférieure et est, également, beaucoup plus mobile : elle se ferme et s’ouvre lors du clignement palpébral.

Les paupières protègent la cornée :

4) Les larmes ou film lacrymal

Le film lacrymal est sécrété par :

Les larmes sont étalées lors du clignement palpébral à la surface de la cornée et de la conjonctive sous forme d’un très mince film transparent. Elles ont pour rôles : Les larmes sont éliminées par : L’évaporation des larmes varie en fonction de différents éléments :
1. Société française d’ophtalmologie. « A la vue de tous ». L’essentiel sur les maladies oculaires. Livret d’information à l’attention du public. Agence Fima, SFO. 2006.
2. Sémiologie oculaire. Polycopié national du collège des ophtalmologistes universitaires de France. 2008-2009.