Activité

Le laboratoire monégasque Laboratoires Europhta est dédié au développement et à la commercialisation de produits pharmaceutiques à visée ophtalmique, notamment dans la sécheresse oculaire et l’allergie, et de compléments alimentaires.

Notre groupe

Les Laboratoires Europhta sont une filiale du groupe Théa.

Théa, créé en 1994 par Henri Chibret représentant de la quatrième génération d’une lignée du secteur de l’ophtalmologie, est basé à Clermont-Ferrand. Depuis 2008, le groupe familial est présidé par Jean-Frédéric Chibret, le neveu d’Henri, Henri Chibret demeurant à la tête de la holding.

Théa est le 1er groupe pharmaceutique européen indépendant en ophtalmologie. Ses produits sont distribués dans plus de 70 pays dans le monde via ses 32 filiales ou bureaux et ses partenaires. Avec 1561 collaborateurs et un chiffre d’affaires de 683 millions d’euros en 2021, Théa a l’ambition de devenir un leader mondial en poursuivant son expansion internationale notamment aux USA.  

Pionnier dans le développement de collyres sans conservateur (flacon ABAK® et unidoses), le laboratoire a pour objectif de rester le généraliste de l’ophtalmologie, et couvre ainsi l’ensemble des classes thérapeutiques : de l’allergie au glaucome, en passant par la sécheresse oculaire, les antibiotiques et les corticoïdes. Grâce à une R&D interne d’excellence et de nouvelles collaborations à la pointe de la modernité grâce à la nouvelle entité du groupe, Théa Open Innovation, Théa poursuit sans relâche le développement de traitements innovants.

Dans le groupe Théa depuis 2008, la filiale Europhta réalise un chiffre d’affaires de 20 millions d’euros (2020).

Elle est présidée par les Laboratoires Théa, représentés par Henri Chibret ; l‘Administrateur Délégué est David Ponchon également Directeur Général de Théa.

En conservant aux Laboratoires Europhta leur identité propre, leur structure et leur localisation monégasque, le groupe Théa confirme sa volonté de mettre à la disposition des ophtalmologistes et des patients une gamme complète et diversifiée de produits innovants et de qualité dans toutes les pathologies de l’œil.

Les Laboratoires Europhta disposent d’une politique qualité en matière d’information par démarchage ou prospection visant à la promotion des médicaments conformément à la Charte signée le 15 octobre 2014 (ci-jointe). Les Laboratoires Europhta ont obtenu la certification de l’information promotionnelle (certificat N°2017/75861.3).

 


www.laboratoires-thea.com

Domaine thérapeutique

Perspectives

Au sein de cet ensemble Europhta deviendra le laboratoire spécialiste de l’Unidose. Les atouts majeurs des collyres conditionnés en unidose sont :