La sécheresse oculaire, également appelée œil sec ou syndrome sec oculaire, est une pathologie fréquente. Elle touche les individus jeunes comme les individus âgés.

Elle correspond à une réduction de la quantité ou de la qualité des larmes. La réduction de la quantité des larmes (hyposécrétion) entraîne une diminution de l’hydratation de la cornée. La diminution de la qualité signifie que le film lacrymal n’a plus les éléments nécessaires pour lutter contre l’évaporation : il y alors hyperévaporation des larmes.
Cette réduction peut toucher des individus jeunes comme des individus âgés.

Les symptômes

Le mot-clé dans la sécheresse oculaire est l’inconfort, qui se manifeste diversement selon chaque patient : sensations de brûlures, de picotements, sensations d’œil sec, sensation de sable, de gravier dans l’œil, rougeur oculaire parfois, vision floue, …

Les causes

Elles sont nombreuses et variées. En voici quelques unes :

Les pathologies associées

Le traitement

Il convient de consulter un ophtalmologiste. En effet, chaque cas est différent et nécessite un examen, afin de poser le diagnostic et d’adapter au mieux le traitement.

3. The definition and classification of dry eye disease: report of the Definition and Classification Subcommittee of the International Dry Eye WorkShop (2007). Ocul Surf. 2007; 5(2) :75-92.